Formation Référent Santé Sécurité au Travail
Présentation
Formation Initiale
Protection et prévention des risques professionnels
Prérequis
Aucun prérequis.
Public visé
Salarié désigné compétent par l’employeur en santé et sécurité au
travail.
Objectifs opérationnels de la formation
Cette formation a pour finalité de permettre au personnel désigné compétent en santé et sécurité au travail, de développer les compétences nécessaires pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels.
Durée
5 jours
Effectif
Effectif minimum : 2
Effectif maximum : 12
Attribution finale
Attestation de fin de formation
Maintien et Actualisation des compétences
3 jours tous les 4 ans
Lieux d'interventions
France entière
Organisme de délivrance
SSB Formations
Références réglementaires
Articles L4644-1 du Code du Travail
Compétences développées
Être capable de situer le contexte en santé et sécurité au travail, ses missions et ses responsabilités de référent en santé et sécurité au travail.
Être capable de structurer l’évaluation des risques professionnels dans un objectif de création d’un outil de management de la santé et sécurité.
Être capable de conduire une démarche facilitant la mise en œuvre de plans d’actions de prévention dans la politique globale de sa structure.
Être capable de mettre en œuvre une démarche d’analyse des accidents du travail et des maladies professionnelles, permettant de passer d’une approche corrective à une approche préventive.
Approche pédagogique
Exposés, exercices de groupe, études de cas, échanges sur le vécu, mises en situation.
Paperboard, tableau blanc, films vidéos, photos ou témoignages, exercices pratique.
Formation effectuée en salle de réunion pour la partie théorique et déplacement du groupe sur les différents postes des participants pour la partie pratique.
Intervenant(s)
Formateur spécialisé en santé sécurité au travail.
Conditions dévaluation
La présence du stagiaire sur l’intégralité de la formation est un point incontournable pour la validation de celle-ci. La partie théorique est évaluée à travers des QCM et la partie pratique/mise en application est évaluée de manière sommative au cours des différents ateliers. Remise d’une attestation individuelle de fin de formation et d’une brochure spécifique.