Nos engagements déontologiques
dans le cadre des interventions de formation, coaching, conseil, audit.
Dans le cadre des actions d’accompagnement qu’ils conduisent pour le compte de SSB Formations les Consultants, Formateurs s’engagent à respecter une déontologie qui définit un cadre visant à protéger :
1. Les Clients (Personnes physiques et morales prescriptrices),
2. Les Participants (Stagiaires, Coachés, Audités, …),
3. Les Tiers (Hiérarchie, Collègues, Collaborateurs des Participants),
4. La Profession (toutes organisations et personnes en lien avec les métiers de l’accompagnement professionnel),
5. SSB Formations
6. Leurs compétences et leur notoriété.
Ce code déontologique est le fruit d’une réflexion éthique qui décrit des principes généraux dont l’application pratique requiert une capacité de discernement.
1. Engagements dans le cadre des relations avec les Clients
Engagements relatifs à l’exécution du contrat
Analyser la demande du Client, rechercher, comprendre et formaliser son réel besoin.
Élaborer une proposition répondant dans son contenu et dans sa forme à ce besoin.
Sélectionner les Intervenants ayant les compétences nécessaires à la réussite de l’action.
Établir le juste rapport qualité/prix de la proposition.
Formuler une offre (devis, contrat, convention, …) précisant :
les objectifs opérationnels ou pédagogiques à atteindre,
les prestations (contenus, processus, moyens, …),
les conditions d’interventions (calendrier, Intervenants, …),
les conditions de réussites (prérequis pédagogiques, effectifs par session, …),
les exigences organisationnelles (lieu, salle, matériel, fournitures, ..),
les conditions de rémunération (préparation, intervention, déplacements, …),
les conditions d’annulation, de report et délais de règlements.
Joindre à cette offre les Conditions Générales de Prestations de l’Institut.
Respecter les engagements pris dans leur intégralité.
Valider avec le Client tout changement des termes du contrat initial.
Réaliser l’action dans la synthèse des intérêts du Client et des Participants.
Fournir au Client les éléments nécessaires à l’analyse des résultats de l’action.
Alerter le Client de tout élément risquant d’entraver le bon déroulement de l’action.
Informer le Client de ses limites, proposer au besoin l’intervention d’un Confrère.
Se retirer de la mission si le cadre contractuel imposé ne souscrit plus aux règles déontologiques fixées ou se déploie en dehors du cadre légal ou réglementaire.
Engagements relatifs à la réalisation de l’action
Intégrer le métier, le contexte et les contraintes de l’Entreprise.
Respecter la culture et les modes de fonctionnement du Client.
Ne pas s’immiscer dans les usages et les pratiques de l’organisation.
N’exprimer aucun jugement et ne critiquer d’aucune façon le Client.
Respecter la confidentialité de toutes les informations obtenues sur le Client.
2. Engagements dans le cadre des relations avec les Participants
Engagements relatifs aux comportements
Reconnaître chaque Participant dans sa singularité, ses représentations, ses valeurs.
Proscrire toute forme de discrimination et accorder à chaque Participant la même attention.
Respecter et faire respecter l’intégrité morale et physique de chaque Participant.
Développer vis-à-vis des Participants une exemplarité comportementale et relationnelle.
Assurer sa prestation sans finalité commerciale, politique, philosophique ou religieuse.
Interdire toute forme de prosélytisme, approche sectaire ou manipulation mentale.
Engagements relatifs à l’accompagnement
Inscrire ses actions dans une démarche de développement de la personne.
Centrer son accompagnement sur la sphère professionnelle.
Se garder de toute dérive à prétention thérapeutique.
Clarifier vis-à-vis du Participant les attendus et finalités de l’action.
Informer le Participant du déroulement de l’action (contenu, méthodes, timing, …).
Cadrer chaque intervention (conditions de réussites, règles du « je »).
Mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs de l’action.
Adapter le rythme et le contenu de son intervention aux capacités du Participant.
Donner du feedback au Participant sur ses compétences, sa progression.
Réaliser l’action dans la synthèse des intérêts des Participants et du Client.
Respecter la confidentialité des échanges, s’interdire la communication d’informations à un tiers sans l’accord du Participant à l’exception des situations représentant une menace pour l’intégrité morale ou physique pour le Participant ou des Tiers.
N’exercer aucun abus d’influence, laisser la responsabilité de ses décisions au Participant.
Se retirer de la mission si le cadre relationnel imposé ne souscrit plus aux règles déontologiques fixées ou se déploie en dehors du cadre légal ou réglementaire.
3. Engagements vis-à-vis des Tiers
Ne se substituer d’aucune façon à la Hiérarchie des Participants.
N’interférer d’aucune manière dans les relations entre les Membres de l’organisation en dehors du cadre de l’action qui lui est confié.
Garder confidentielles les Informations obtenues sur le Tiers et n’en faire aucun usagepersonnel ou professionnel.
4. Engagements envers la Profession
Connaître et appliquer les règles de sa profession et s’informer de leur évolution.
Être en règle vis-à-vis des obligations légales et fiscales.
N’accepter aucune rémunération illicite.
Observer les règles d’une concurrence loyale vis-à-vis de ses confrères et concurrents.
Respecter la propriété intellectuelle, citer ses sources.
Renforcer par ses comportements et la qualité de ses actions l’image de la profession.
Diffuser et respecter de façon continue les principes de ce code de déontologie.
5. Engagements vis-à-vis de SSB Formations
Se conformer aux règles, procédures, processus et pratiques de SSB Formations.
Mettre en œuvre de façon fidèle le contrat négocié entre SSB Formations et ses Clients.
Respecter les décisions prise par la Direction de SSB Formations, en être solidaire.
Rapporter à cette Direction tout évènement concernant la relation avec le Client.
Proposer, dans la logique d’amélioration continue qui anime SSB Formations, toute modification de processus, de contenu, de moyens.
Observer les règles d’une concurrence loyale vis-à-vis de SSB Formations.
Respecter la propriété intellectuelle, ne pas utiliser les supports, outils et matériel de SSB Formations à de fins personnelles sans son accord.
6. Engagements au regard des compétences
Avoir acquis les compétences nécessaires à la réalisation des missions qui lui sont confiées (formation, coaching, conseil, audit, …).
Maîtriser les connaissances, concepts et outils de ses domaines d’intervention : communication, management, négociation, gestion des ressources Humaines…
Mettre à jour ses connaissances et ses compétences, ouvrir d’autres champs d’intervention, se professionnaliser.
Communiquer, sur demande, les diplômes, titres ou certificats revendiqués.
Mettre en œuvre toutes ses compétences quels que soient l’action, le Client, les bénéficiaires et le prix.
Avoir réalisé, dans le cadre des missions de coaching qui lui sont confiées, un important travail thérapeutique sur lui-même lui ayant permis d’explorer son propre fonctionnement psychique, d’analyser ses propres processus de perceptions et d’actions, de s’être libéré de ses schémas compulsifs ou limitants, d’avoir gagné en maturité, en sérénité, en cohérence interne, en confiance en soi et en autonomie.
Faire appel de façon continue à la supervision d’un pair compétent pour pouvoir prendre du recul sur sa relation aux Participants, analyser les difficultés personnelles rencontrées dans sa pratique ou simplement améliorer ses compétences et son professionnalisme.